BAND

 

Le JUST IN BLUES BAND est parti d’un répertoire joué ukulélé-voix que Justine Blue a eu l’occasion de façonner au fil de ses rencontres musicales sur Montpellier, depuis une dizaine d’année. Elle avait envie de faire quelque chose avec la musique, clairement, et elle a cherché pendant un certain temps des musiciens qui avaient pour passion le blues et le jazz – globalement la musique afro-américaine.

Avec l’harmoniciste Harold Wolters, ils se sont rencontrés en octobre 2013, et ils ont commencé à jouer assez rapidement en duo et surtout à partager la scène avec divers musiciens montpelliérains. Ils ont enregistré une maquette en octobre 2015 qu’ils ont partagé sous le nom de Just in a blues moment et c’est à l’occasion de cet enregistrement qu’ils ont rencontré le guitariste Julien Rivière. Celui-ci s’est trouvé très motivé pour intégrer le groupe et très vite une section rythmique hors paire composée d’une contrebasse avec Philippe Icard et d’une batterie avec Maxime Aznar s’est rajoutée à la formation. Ils étaient alors cinq musiciens aux multiples influences, notamment hip-hop, ou rock mais ce qui les a réunis c’est le blues et le jazz et l’envie de jouer cette musique – en reprenant les plus grands du siècle dernier allant de Elmore James à Etta James, en passant par Robert Cray et le Tedeschi Truck Band. Le tout arrangé à leur sauce… Cette formation a eu l’occasion d’enregistrer un EP intitulé Toxine au studio Minimoon chez Neil Conti sur Montpellier. On y retrouve 6 titres dont 4 morceaux originaux de Justine Blue. La section rythmique étant partie pour se perfectionner au conservatoire de jazz de Bruxelles, le groupe s’est ensuite reconstitué en une formule plus électrique avec Enzo Taguet à la basse et Simon Grilleres à la batterie. Ils ont tous les cinq joués récemment sur la belle scène du JAM de Montpellier (video bientôt en ligne) en première partie des Red Beans & Pepper Sauce. Dernièrement, ils ont partagés l’affiche avec Keziah Jones au VINELIVE Festival sur Montpellier.

Depuis, la vie des musiciens à pousser le groupe à se retrouver de nouveau en trio pour une musique plus roots et acoustique avec Enzo Taguet à la guitare, Harold Wolters aux harmonicas et Justine Blue au chant et au ukulele tenor.